Diego Maradona, le plus grand joueur argentin de tous les temps, vient de mourir à l’âge de 60 ans ce mercredi d’un arrêt cardiaque comme l’ont annoncé ses proches et les principaux journalistes.
Considéré comme un dieu du football, il avait marqué un but légendaire de la main en quarts de finale de la coupe du Monde contre l’Angleterre en 1986. Dans cette même coupe qu’il fut champion du monde. Avec l’Argentine, il sera décisif à dix reprises (cinq buts, cinq passes) en sept rencontres.
Une idole à Naples
L’ été 1984 été marqué par le transfert d’ El pibe De Oro du Fc Barcelone à Naples pour un montant de 7.5 millions, un record à l’époque. Il fut accueilli par plus 75 000 personnes au stade San Paolo, ville qu’il adoptera jusqu’en 1991 en gagnant au passage un titre de champion d’Italie ainsi que la supercoupe en 1988, de meilleur buteur de la Serie A 1988, un Scudetto en 1990.
Des Problèmes de drogues
Sa carrière fut également impactée par des problèmes extra-spotives , il a notamment été contrôlé plusieurs fois à la cocaïne, aux ephédrine .
Le géant argentin a aussi déclenché plusieurs fois des bagarres et menacé des journalistes avec une carabine à air comprimé, ce qui lui vaudra deux ans de prison avec sursis.
Le monde du football lui a rendu hommage comme Platini, Neymar, Messi, Cristiano Ronaldo, Ronaldinho… lui ont rendu hommage.
Pour cette évènement tragique, le gouvernement argentin a décrété trois jours de deuil national.